Le brochet au streamer - Lac Saint Point (25) par Laurent LAFFLY

Le lac Saint-Point se situe dans le département du Doubs, à une altitude de 850 mètres. Il occupe une superficie de 419 hectares. Sa largeur maximale est de 1000 m. pour une longueur de 7200 m. Traversé par le Doubs, on estime son volume à 81,6 millions de mètres cubes. La température estivale avoisine les 8°C en profondeur. En amont, on trouve le Lac de Remoray, magnifique plan d'eau qui regroupe 11 espèces de poissons au sein de la réserve naturelle de Remoray. Le lac Saint-Point (appelé parfois lac de Malbuisson) est classé en deuxième catégorie. Particulièrement réputé pour ses corégones (article sur la pêche du corégone) et ses gros brochets, on peut y pratiquer la pêche à la mouche avec plus ou moins de succès.

Lac Saint-Point (25)

Les secteurs "rivière" permettent de capturer de beaux spécimens qui suivent le poisson fourrage. C'est d'ailleurs dans la quête de postes de poissons blancs et perches, que le pêcheur peut capturer cet esocidé. La configuration du "grand lac" (secteur excluant les bras du Doubs) est composée d'une bordure peu profonde (entre 1 et 3 mètres) qu'une rupture sépare des hauts fonds (maximum 43 mètres). Les poissons blancs se rapprochent des bords en été, au printemps et se réfugient vers le milieu du lac et les profondeurs en hiver (le lac peut parfois être totalement gelé et il est utilisé comme patinoire géante). Dès l'ouverture de la pêche en deuxième catégorie, vous pourrez tenter de capturer les brochets dans les bras du Doubs ou sur les bordures du lac (en barque ou float tube). Les brochets de Saint-Point ont une habitude alimentaire spécifique, due à la présence de bancs de corégones. Les pêcheurs qui recherchent ces derniers, que vous reconnaîtrez facilement par la position rapprochée des barques, savent parfaitement comment se comportent les féras du lac car ils cherchent les bancs de poissons à des endroits bien précis. En outre, il arrive que leurs captures soient lézardées de dents de brochet, signifiant ainsi la proximité des "grands bec" avec les bancs de corégones.

Banc de poisson fourrage

Mode de pêche:

C'est une pêche qui se pratique de deux façons:
1/ Avec un leurre flottant équipé d'anti-herbe dans les bordures des bras du Doubs, entre les roseaux du lac, dans les lieux où la profondeur n'excède pas 4 mètres. Parmi les herbiers des bras du Doubs en amont du lac (secteur séparant le lac de Remoray du lac Saint-Point) ou après le village de pêcheurs de "Port Titi" là où le lac devient moins profond et jusqu'au barrage aval marquant le début du parcours en première catégorie. C'est dans ce secteur que la pratique de cette technique vous donnera le plus de réussite car le leurre utilisé est particulièrement bien adapté à la nage entre les joncs et herbiers qui constituent la végétation aquatique du secteur et où le brochet attend le passage de petits poissons ou batraciens. L'attaque est bien visible et le ferrage devra être légèrement retardé faute de quoi l'hameçon risque de glisser dans la gueule du poisson sans piquer l'animal. Si le brochet manque sa cible, relancez aussitôt au même endroit, il arrive très fréquemment que l'attaque se reproduise immédiatement. Compte tenu de la robustesse de la gueule de ce poisson, vérifiez toujours la pointe de vos hameçons et n'hésitez pas a ferrer le poisson en deux ou trois tractions afin de bien fixer la pointe parmi les multiples dents de ce poisson. Je dois vous avouer que c'est cette pratique que j'affectionne le plus, sans doute parce que c'est de cette manière que j'ai pris le plus de poissons.

2/ Avec un streamer lesté et une soie plongeante ou intermédiaire. Dans ce cas, vous pourrez pêcher sur les parties plus profondes du lac, dans les meilleurs postes qui se situent à la cassure entre le bord et le haut fond. Laissez couler le leurre et manoeuvrez doucement entre les herbiers immergés qui marquent ce point de rupture. L'attaque sera assez brutale. Si vous avez la chance d'intéresser un gros spécimen, vous aurez l'impression d'être accroché sur le fond... Jusqu'à ce que le poisson se déplace et engage la lutte. Evidemment cette pratique nécessite un float-tube ou une barque car il n'est pas possible d'atteindre les postes décrits depuis le bord. Cette technique est la plus aléatoire dans la possibilité de capturer un poisson.
Le comportement des gros brochets du lac est un peu particulier. En effet, c'est à proximité des bancs de corégones que se tiennent les plus beaux spécimens. Toutefois, il leur arrive de se rapprocher des berges ou encore nager dans les bras du Doubs et vous pourrez les pêcher à vue... Frissons garantis.

Brochet à Malbuisson Brochet de Port Titi

Il faut un équipement adapté à cette pêche. Un matériel de type "réservoir" peut convenir en choisissant deux soies. L'une flottante pour tous les leurres de surface et une intermédiaire ou plongeante pour la recherche des poissons sous la surface. Privilégiez les cannes assez rapides, elles vous permettront de faire moins de gestes inutiles et fatiguants et surtout au moment du combat elles seront précieuses sur les parcours encombrés qu'affectionnent les brochets. J'utilise une canne Scierra Ti+ 10' #8 qui allie puissance et confort d'utilisation dont la découpe en quatre brins rend le transport aisé, un moulinet Scierra XDA79 ,qui possède un frein très sensible, adapté à la puissance des poissons capturés en réservoir, un backing JMC sur une soie flottante Majestic R2T JMC n°8. Dernièrement j'ai découvert un monofilament "Kamoufil" qui me séduit par sa résistance, l'indéniable qualité de sa fabrication et ses dégradés de couleurs.
Pour la pêche du bord, dans les bras du Doubs en amont et aval immédiat du lac, une paire de waders sera suffisant, par contre pour pêcher le "grand lac" vous devrez utiliser un float-tube ou louer une barque sur place. La barque du lac est en bois, à fond plat et on peut y tenir aisément à trois personnes. Il est possible d'en louer pour la demi-journée ou la journée à différents endroits. L'avantage du float-tube est qu'il vous permet de vous rendre à différents points du lac et pêcher où vous voulez, car avec une barque, il vous faudra parfois ramer de nombreuses minutes avant d'atteindre la poste que vous désirez prospecter, par contre il est plus difficile de repérer les poissons pour une pêche à vue.

Doubs en aval du lac Saint Point
Un détail important, TOUJOURS placer une crinelle d'acier d'environ 20 à 40 cm entre le leurre et le bas de ligne. Les 700 dents d'un brochet ne font pas de cadeaux aux montages approximatifs ou inadaptés.
Bas de ligne spécial brochet:
Brochet Streamer 2.9m
Diamètre Longueur
50
50
45
50
40
50
35-25
100
Acier
40