La carpe à la nymphe - Pêche à vue par Laurent LAFFLY

Au début de l'été, alors que les eaux sont transparentes et réchauffées par les rayons du soleil, il est possible de capturer de belles carpes pendant qu'elles se prélassent dans les herbiers proches des berges.

Vue de l'étang du Lodge de Monthury (70)

Ma première carpe capturée à la mouche fut un poisson ayant gobé ma nymphe dans un secteur proche de Chalon-sur-Saône à l'île Chaumette : restaurant permettant à ses hôtes de pêcher black-bass et carpes sur le parcours privé du domaine. C'est également au Lodge de Monthury (70) qu'il m'arrive de rechercher ce poisson puissant.

Carpe pendant la lutte

Il faut un équipement adapté à la pêche à la nymphe mais surtout capable de résister à la puissance du poisson recherché. Un matériel de type "réservoir" peut convenir en choisissant une soie flottante ou à pointe plongeante. Privilégiez les cannes assez longues elles vous permettront de placer le leurre au bon endroit et surtout au moment du combat elles seront précieuses sur les parcours encombrés qu'affectionnent les carpes. J'utilise une canne Scierra Ti+ 10' #8 qui allie puissance et confort d'utilisation dont la découpe en quatre brins rend le transport aisé, un moulinet Scierra XDA79 ,qui possède un frein très sensible, adapté à la puissance des poissons capturés en réservoir, un backing JMC sur une soie flottante JMC n°8. Dernièrement j'ai découvert un monofilament "Kamoufil" qui me séduit par sa résistance, l'indéniable qualité de sa fabrication et ses dégradés de couleurs (d'où le nom de ce fil de pêche), c'est devenu le produit avec lequel je réalise tous mes bas de ligne.

Mode de pêche:

C'est une pêche qui se pratique exclusivement à vue. Lorsque vous avez repéré le poisson en quête de nourriture, lancez la nymphe plus ou moins loin de la carpe ; comme vous pêchez avec des nymphes plombées, c'est l'importance du lest qui déterminera la distance à respecter pour ne pas effrayer un animal assez prudent.

Carpe cuir de haute-Saône

Une fois que le leurre à atteint la profondeur souhaitée, vous ramenez doucement l'imitation le plus près possible du champ de vision de la carpe. Si le poisson s'intéresse à la nymphe, vous la verrez disparaître dans sa gueule par une aspiration de la carpe. Ferrez vigoureusement (vous pêchez avec un fil de diamètre adapté à ce poisson) et tentez de ramener ce poisson combatif et puissant.

Le bas de ligne devra être muni d'une pointe suffisamment résistante car les poissons se tiennent dans des secteurs encombrés et ils opposent une résistance impressionnante.

Carpe secteur encombré 3 m
-
Carpe classique 4,2m
Diamètre
Longueur
- Diamètre Longueur
50
50
-
45
50
45
50
-
40
55
40
50
-
35
60
35
50
-
30
65
25
100
-
25
70
-
22
120