L'élevage de coqs Pardo & Indio par Laurent LAFFLY

coqs Indio et Pardo

La région de León en Espagne est réputée pour ses "Gallos de León", deux variétés de coqs : la race de coqs Pardo et Indio. Ces animaux aux plumes extraordinaires ne se trouvent que dans quelques villages de la vallée del río Curueño. Si ces animaux sont élevés ailleurs que dans cette vallée, ils perdent leurs caractéristiques de brillance et rigidité des plumes.
Un label de qualité:
Les éleveurs de cette vallée ont réussis à imposer un label de qualité pour leurs plumes. Vous pouvez vérifier qu'elles proviennet bien de cette vallée grâce à une pastille collée sur les rachis à la base des plumes ou sur le packaging.
Visite de l'élevage de Tomás y Covadonga à La Cándana:
A l'occasion d'un séjour dans le León, j'ai eu la chance de rencontrer Mme Covadonga qui m'a fait découvrir son élevage, ses montages Espagnols et spéciaux tout en m'expliquant le travail énorme que les éleveurs fournissent pour maintenir leur élevage au top de la qualité et parfois retrouver des pigmentations qu'on croyait perdues (Gallos Pardo Langareto). Les races sont au nombre de deux et chacune produit des couleurs de plumes bien distinctes (voir article sur les coqs Pardo et Indio). Les poules sont sélectionnées selon leur race, mais les coloris sont moins complexes que ceux des coqs. Toutefois il est nécessaire de ne pas croiser n'importe quel coq avec la première poule venue... C'est là un des secrets des éleveurs. La photo de gauche vous montre une poule avec deux poussins qui ont quelques jours.
Les animaux qui viennent de naître restent quelques temps avec les poules puis ils sont répartis par tranches d'âge. On trouve ainsi dans l'élevage des oiseaux de 3 à 9 mois, des animaux de 1 à 2 ans puis enfin les coqs de trois ans : ceux pour lesquels on peut commencer le ramassage des plumes.
Poule et ses poussins
Jeunes coqs d'un an
A gauche, vous pouvez voir des coqs de 1 à 2 ans et des coqs adultes, séparés par un grillage. On procède à quatre prélévements par an sur chaque coq et ce sont les plumes d'été qui sont les moins exceptionnelles. Il n'est pas rare de trouver des coqs morts le matin, victimes de combats durant la nuit.
coqs indios et pardos
Mouches Espagnoles :
Les mouches espagnoles sont surtout connues pour leurs mouches noyées. En début de saison, utiliser des modèles foncés et plus clairs l'été.
Pour le soir choisissez des mouches noires et blanches ou orangées. Les monteurs espagnols de cette vallée proposent également des modèles de streamers, poppers, nymphes...
Ci-dessous, vous trouverez des modèles de mouches noyées typiques de la Péninsule Ibérique avec les cerques et hackles en fibres de coqs Pardo et Indio. Certains modèles ont une double collerette pour imiter des mouches noyées ailées. Les fibres de tête simulent les pattes et la série médiane les battements d'aile d'une mouche qui se noie.
Chez Tomás y Covadonga, on trouve des imitations d'un réalisme étonnant en plus des séries traditionnelles de mouches noyées espagnoles:

-
- - - -
Gusarapa
Ninfa
Gusarapín
Díptero
(Mosca de casa)
Mosca de la Piedra
Mosca realista

Cliquez ici pour lire l'article consacré aux mouches noyées.

-
- - - -
Sauteuse noire à ailes blanches
Sauteuse jaune
Tabaco
Salmón Claro Flor de Escoba
Noyée Espagnole
Sangre de Toro

Les producteurs de la vallée del río Curueño ont créé un label de qualité permettant de distinguer l'origine des plumes que vous achetez. C'est le logo suivant qui vous assure que vos plumes proviennent d'un artisan éleveur du village de Aviados, Campohermoso, La Cándana, La Vecilla, Sopeña et Valdepiélago.

Label d'origine contrôlée

Informations complémentaires (online):
Partenaire de ce site, plumes et mouches espagnoles www.gallosdeleon.com
Tomás y Covadonga www.artesanosdelacandana.com
Artisans monteurs espagnols www.artesanosdemosca.com