Les ombres de la haute Loue (25) par Laurent LAFFLY

La Loue à Mouthier

La Loue, rivière mythique s'il en est, est une résurgence du Doubs. Elle peut etre décomposée en trois secteurs distincts qui se caractérisent par des différences de population piscicole.

En amont on trouve la haute Loue: Les principaux villages sont Mouthier Hautepierre, Lods, Ornans. La rivière est habitée par des truites à la robe zébrée caractéristique, des ombres et quelques chabots. Son cours ressemble à un ruisseau en amont du village de Mouthier et les gorges de Nouailles qui enferment la Loue constituent un canyon magnifique où le moucheur devra utiliser une canne courte s'il désire pêcher cette portion sauvage. A partir de Mouthier et jusqu'à Ornans (vue panoramique à Ornans), la Loue peut etre abordée avec un matériel traditionnel.
De Ornans jusqu'à Quingey, la Loue devient plus calme et elle propose des miroirs extraordinaires où les truites et les ombres côtoient parfois quelques chevesnes. C'est le secteur qui a fait sa renommée, bien que personnellement j'apprécie davantage les paysages plus en amont.
A partir de Quingey, la Basse Loue coule docilement jusqu'à la jonction avec sa rivière mère le Doubs. On trouve alors une population plus importante de poissons blancs que sur le cours supérieur.

Mode de pêche:
Comment faire pour parler de la Loue et de sa pêche sans critiquer la gestion qui est faite dans les lots détenus par les AAPPMA. Il est en effet impossible de pratiquer la pêche à la nymphe ou au streamer alors que les "locaux" utilisent sans complexe des esches naturelles ou plusieurs triples sur un vairon manié... C'est donc exclusivement à la mouche séche que vous devrez tenter de capturer des poissons méfiants à souhait et dont l'activité est majoritairement sous la surface. Cependant, en choississant les périodes de pêche et les heures les plus propices, vous pourrez avoir le plaisir de piquer une belle truite ou les ombres de la Loue. Notons enfin l'évolution de mentalité au sein de l'AAPPMA d'Ornans qui autorise depuis l'ouverture 2003 la pratique de la nymphe.
C'est entre le village de Mouthier (vue panoramique sur le pont de Mouthier) et Ornans que vous pourrez capturer les Ombres de la Haute Loue :
Ombres de Lods
1/ En amont du village de Mouthier Hautepierre, les gorges de Nouailles constituent un secteur escarpé où vous pourrez capturer de belles truites sauvages, malheureusement la population en ombre est très faible voire nulle. C'est donc en aval de ce point que vous trouverez ce magnifique poisson. Je pêche sur les grands plats qui se trouvent en aval de Lods, avant le camping municipal et en amont direct de Vuillafans.
2/ Le camping qui se trouve en aval de Mouthier est un excellent point de repère pour la pêche. Un barrage sur la Loue forme un plat qui compte de nombreux poissons magnifiques. Pêchez avec une imitation de petite taille. Une peute bien présentée dans ce secteur vous permettra de capturer truites et ombres.
3/ La tuilerie qui suit le cours de la rivière vous offre un poste très agréable où les poissons gobent souvent les innombrables mouches et fourmis qui se tiennent dans la bordure de buisson. En été j'ai pris mes plus beaux ombres sur ce secteur avec une fourmi ailée sur un bas de ligne de 10/100.
4/ Après village de Lods, la Loue devient plus calme et elle renferme à cet endroit de nombreux ombres difficiles à capturer car les nombreux courants, difficiles à voir, font draguer rapidement la ligne. En fin de saison, c'est un endroit que vous devrez fréquenter en fin d'après midi.
Mouches de pêche : Ce sont principalement des imitations de petite taille. Elles sont le plus souvent montées sur des numéros allant du 16 au 18. Toutes doivent flotter à la surface ou assez bas et les couleurs sont variables selon les saisons. A partir de l'ouverture, le vert et le jaune sombre dominent. En été, essayez les jaunes plus vifs, les noirs et marron pour les fourmis. Pour la fin de saison, les CDC en couleurs fluo orange, jaune vert donnent d'excellents résultats (pas de cerques). Les modèles ci-dessous constituent une bonne palette pour la capture des ombres de la haute Loue (cliquez sur une vignette pour afficher la fiche de montage).
Printemps
Eté
Automne
Comme vous ne pouvez utiliser qu'une seule mouche séche, voici une proposition de bas de ligne pour la haute Loue :
4,8m
Diamètre
Longueur
50
70
40
60
32
50
25
40
20
30
15
30
12
200
Ce tableau vous donne un exemple assez "passe partout" pour la Loue. Vous pourrez réduire la longueur totale dans les secteurs plus rapides où le bas de ligne sera plus difficile à controler et allonger le tout sur les miroirs qui ont fait la réputation de cette rivière.
Consultez la page consacrée aux bas de lignes pour plus de renseignements.
J'utilise une canne de 9'6 pieds en deux brins et une soie de 4 pour l'ensemble de ce secteur. En amont dans les gorges de Nouailles, je vous recommande la canne JMC 7'2 pour soie de 4.
Ombre de la haute Loue