La Sourdouille - No Kill(33) par Laurent LAFFLY

A l'occasion d'un séjour en Gironde, j'ai découvert par hasard le parcours mouche no kill du ruisseau de la Sourdouille. Etant à la recherche d'un parcours mouche à proximité du Bassin d'Arcachon, un guide distribué dans les offices du tourisme m'a permis d'apprendre qu'il existe un endroit réservé à la pêche à la mouche, de plus, ce parcours est gratuit, il suffit de se rendre dans la commune de Salles et prendre un permis au café des sports. L'attribution d'une carte gracieuse est une initiative très intéressante et permet à la société de pêche qui gère le parcours de connaître le nombre de pêcheurs à la mouche et leur origine géographique. Ayant contacté le très sympathique Alain Thibault qui s'occupe particulièrement du parcours, ce dernier m'a proposé de m'accompagner sur le parcours. Ce mois d'août était très chaud et je ne savais pas du tout ce qui m'attendait...

Départ du parcours

Le ruisseau est étroit et très encombré, ce qui fait du parcours un excellent endroit pour apprendre ou perfectionner la tehnique de l'arbalète. Vous devez avoir un bas de ligne d'au moins deux fois la longueur de la canne (pour que le poids de la soie n'entraîne pas systématiquement votre mouche vers le scion à chaque lancer. Bien sûr en début de saison, la végétation est moins dense et le secteur est plus facile à pêcher, cependant la difficulté rencontrée à partir de juin sur le secteur procure un réel plaisir lorsqu'on peut approcher le poisson et pêcher à vue.

Alain Thibault en action

Vous avez la possibilité de pêcher en séche sur quelques tronçons de rivière (ou en début de saison), toutefois la pêche en nymphe est la plus appropriée et les poissons sont magnifiques avec de beaux combats dans cet environnement encombré. Le ruisseau est peuplé de truites arc en ciel et de fario qui peuvent atteindre de belles tailles, j'ai capturé une fario qui dépassait les 40 cm et Alain Thibault m'a montré une truite arc en ciel "imprenable", blottie sous un amoncellement de branches, qui dépassait les 50 cm. La photographie ci dessous vous donne une idée de l'encombrement du ruisseau et réussir une partie de pêche dans ces conditions vous prépare pour affronter toutes les situations délicates de pêche où l'approche du poisson est primordiale.

milieu du parcours
   

Le choix de la mouche est fonction de la technique employée, en début de saison, vous pouvez essayer de petits streamers et des mouches sèches lorsqu'il y a des éclosions, en été, la nymphe sera reine et les insectes terrestres intéresseront les truites si votre approche est suffisemment discrète. Pour la pêche en nymphe, j'ai utilisé une canne de 8 pieds 6 avec une soie n°4 vous pouvez essayer une plus grande canne, mais l'encombrement sera une réelle contrainte sur ce secteur. en revanche, une petite canne de 7 pieds me semble trop courte pour la technique de l'arbalète, bien que sa taille réduite serait un atout dans cet "jungle" girondine.

Trop gourmande !

Pour vous rendre sur le parcours de la Sourdouille, vous devez vous diriger dans la direction de l'Eglise du vieux Lugos. Depuis le village de Belin Beliet, prendre la direction de Lugos Sanguinet et prenez à droite juste avant le pont qui surplombe l'autoroute, en venant de Salles, vous passer le pont sur l'autoroute et première à gauche après ce pont. Vous faites encore quelques centaines de mètres et vous serez arrivé au début du parcours, pour vous rendre dans la partie aval, suivez les indications Ball trap.
La Sordouille est un affluent de la Grande Leyre; le parcours mouche fait 1,9km et il est géré par l'AAPPMA le Brochet Belietois. Saluons cet initiative et le travail des membres de l'AAPPMA.

Infos pratiques :
AAPPMA le Brochet Belietois
Alain Thibault (email)

La carte d'accès au parcours, ainsi que votre permis de pêche de l’AAPPMA du Brochet Belietois sont à retirer auprès de Madame et Monsieur MARTIN, café des sports, 10 rue de la Haute Lande à SALLES

Fario de la Sourdouille