Montage d'une mouche de mai à corps détaché (LL danica)

Liste du matériel nécessaire:
Etau (MP Vise Master)
Hameçon VMC 7074 GO n°12
Flott'Dub JMC jaune pale, Fibres rigides (crinière d'élan, etc.), Croupion de canard Naturel n°4 et n°8 ou 6
Feutre Promarker JMC marron foncé
Aiguille à tricoter n°2 (Perlac Ariel), Tube de Rubson translucide (Joint cuisine & bain)
Soie de montage Petitjean crème, Magic Tool

1/ Fabrication du corps détaché

2/ Déposez un peu de joint translucide sur une surface laquée ou glacée.
3/ Enrobez la pointe de l'aiguille n°2 de joint sur 3 à 4 cm environ.
4/ Attention de ne pas trop déposer de produit. A l'inverse un manque de joint vouos obligera à jeter votre corps détaché car celui-ci n'aura pas la tenue requise.
5/ A l'aide d'une pince, déposez soigneusement trois fibres qui serviront de cerques à votre mouche.
6/ Enroulez délicatement le flott'dub sur l'aiguille en veillant à ne pas laisser de vide sur le corps et en ne chevauchant pas les cerques.
7/ Une fois l'enroulement du dubbing terminé, vous pouvez lisser avec les doigts le corps avant de le retirer de l'aiguille.
8/ Voici une étape critique et l'aiguille à tricoter recouverte de sa peinture grise est ici indispensable. Vous devez en effet retirer délicatement le corps de votre imitation de la pointe de l'aiguille. Ne serrez pas trop vos doigts car l'intérêt est de conserver un corps creux.
9/ Une fois le corps retiré, donnez lui un aspect courbé, comme le montre la photographie ci-dessus.

ATTENDRE 24 HEURES DE SECHAGE

10/ Nous allons maintenant dessiner les cercles de la mouche. Vous pouvez faire des cercles concentriques et dans ce cas ne passez pas cette étape ou alors pour perfectionner votre modèle vous pouvez dessiner des cercles plus réalistes et dans ce cas faites un repère sur le corps afin de savoir comment est disposée la courbure de ce dernier.
11/ Placez votre corps sur la pointe de l'aiguille et à l'aide du feutre promarker, dessinez les cercles de votre mouche (attention de ne pas trop appuyer avec la pointe du feutre).
12/ Pour les amateurs de belles mouches, vous pouvez ne pas fermer vos cercles, cela donne un plus bel aspect à votre mouche (mais n'a aucun effet sur les truites !). En revanche, il est possible de ne dessiner que trois cercles concentriques sur la partie inférieure du corps pour que la mouche soit plus proche du modèle naturel.
13/ Vous pouvez utiliser différentes teintes de dubbing, sachant que les mouches de mai peuvent avoir le corps blanc, crème (danica) ou un peu plus foncé (vulgata).
14/ Nous allons maintenant passer à l'étau : fixez le corps sur un hameçon n°12 doré ou bronzé.
15/ A l'aide de la soie, et éventuellement d'une pointe de colle, fixez solidement le corps sur la hampe de l'hameçon.
16/ Prenez deux pointes de plumes de CDC et fixez les dos à dos sur l'hameçon.
17/ A l'aide du Magic Tool, réalisez un dubbing de CDC et enroulez la soie sur la hampe en effectuant trois tours en arrière, deux tours parachute et trois tours vers l'avant en redressant les ailes en CDC.
18/ Vous pouvez également placer les ailes en spent. Pour cela réalisez un "8" autour du rachis des plumes de CDC lors de l'enroulement de votre dubbing. Retourner l'hameçon pour couper l'excédent de fibres en dessous de la mouche.
10/ Un Whip Finish terminera votre mouche et quelques derniers coups de ciseaux égaliseront les pattes.
Cliquez ici pour consulter la fiche détaillée de ce modèle