Les plumes de coqs du León

les plumes de coq pardo et indio du Leon

Un peu d'histoire

"L'origine des coqs de pêche du León se perd dans la nuit des temps; les premiers témoignages de leur existence se trouvent dans le Manuscrit d'Astorga, de 1624. L'auteur y fait référence aux types de plumes utilisées pour la confection des mouches qu'il décrit..." Extrait de Moscas para la pesca de Rafael del Pozo. Voilà, le ton est donné... Nous entrons dans les fondations de notre culture halieutique. Avec le Gallo de León Indio et le coq de pêche du Limousin, se greffe une seconde polémique sur l'aller ou le retour du chemin de Compostelle! Bref toute une histoire. Cependant pour nous, pauvres pêcheurs, il y a bien une évidence qui émerge de tout cela : Que les plumes des Gallos de León sont Belles! Les plus grands éleveurs se situent dans un triangle d'or (Campohermoso, Boñar, La Cándana, Sopeña et La Vecilla) d'une province rurale assez pauvre d'Espagne et riche de magnifiques rivières à truites à une trentaine de kilomètres de León, la vallée del río Curueño. Le village de Boñar est très célèbre depuis 1825 avec l'ouvrage de Luis Peña de León qui précise que pour faire la mouche "Pardo Crudo" il faut utiliser des plumes de coqs de ce village. Pour le coq Indio, c'est le village de La Cándana qui fait référence (d'après Alejandro Viñuales).

Voyons donc plus précisément quelles sont les caractéristiques et les performances de ces plumes d'exception.

coqs du Leon

Deux grandes familles de coqs:

Dans la famille des coqs d'Espagne, on trouve deux grands types de gallinacés dont les caractéristiques sont propices au montage de mouches artificielles.
Les éleveurs de cette vallée ont réussis à imposer un label de qualité pour leurs plumes. Vous pouvez vérifier qu'elles proviennet bien de cette vallée grâce à une pastille collée sur les rachis à la base des plumes ou sur le packaging. Les poules sont sélectionnées selon leur race, mais les coloris sont moins complexes que ceux des coqs. Toutefois il est nécessaire de ne pas croiser n'importe quel coq avec la première poule venue... C'est là un des secrets des éleveurs. Les animaux qui viennent de naître restent quelques temps avec les poules puis ils sont répartis par tranches d'âge. C'est à partir de 3 ans que l'on peut commencer le ramassage des plumes. Il n'est pas rare de trouver des coqs morts le matin, victimes de combats durant la nuit. Les plumes sont prélevées 4 fois par an et ce sont les plumes d'hiver qui sont les plus exceptionnelles.

Le Pardo, Seigneur du León

Ce coq là représente, en quelque sorte, un symbole du León. Ces plumes ont des couleurs extraordinaires et sont dotées d'un éclat sans pareil.
Les plumes de Pardo sont caractérisées par plusieurs critères. Les taches qui recouvrent les fibres sont définies sous le nom de Sarrioso avec des pigments sombres très fins, Aconchado qui possède des points irréguliers et arrondis, Corzuno qui possède une pigmentation semblable à celle des poils de chevreuils et Langareto où les points sont réguliers et organisés en bandes transversales. C'est ce dernier type qui est, en quelque sorte, la Rolls Royce des plumes de Gallos de León Pardo.Les couleurs sont très variés avec des teintes principales comme le Rubión qui est un marron fauve, l'Oscuro d'un sombre profond et le célébrissime Flor de Escoba dont les fibres possèdent des teintes tabac.

Pardo encendido

Pardo Encendido

Pardo corzuno claro

Pardo Corzuno claro

Pardo corzuno medio

Pardo Corzuno medio

Pardo aconchado

Pardo Aconchado

Pardo rubion

Pardo Rubion

Pardo flor de escoba

Pardo Flor de Escoba

L'Indio, l'autre légende du León.

C'est la deuxième race caractéristique du León. Contrairement à la race Parda dont on ignore les origines, c'est la race Andalouse qui constitue la base des Indios. Ces plumes ont des couleurs unies et sont dotées d'un éclat exceptionnel.
Les plumes d'Indio sont caractérisées par plusieurs critères. Les couleurs sont unies et les teintes principales sont le Negrisco qui est un gris très foncé presque noir, le Palometa d'un blanc nacré, le Rubión rouge marron et Acerado qui est un gris acier.

Indio avellanado

Indio Avellanado

Indio medio

Indio Medio

Indio negrisco

Indio negrisco

Indio palometa

Indio palometa

Indio sarnoso

Indio Sarnoso

Les différents types de plumes

La pluma de riñonada (plume de dos)
C'est la plume la plus appréciée et la plus difficile à obtenir. Ce sont des plumes qui ont un équilibre parfait entre rigidité et flexibilité et elles ont une brillance exceptionnelle. Idéale pour la réalisation des cerques. Si vous montez des imitations de mouches noyées de type espagnol, la rigidité et la brillance de ces fibres donneront à votre mouche un éclat et provoqueront des vibrations en phase immergée sans équivalent.

La colgerada (pelle)
C'est une grande plume qui est de seconde classe par rapport à la précédente. Elle est moins brillante et plus molle, mais ses fibres sont assez longues et elles peuvent être parfaites pour les dos de sedges. Une colgerada d'excellente qualité sera toujours meilleure qu'une mauvaise plume de dos.

La pluma del cuello (plume de cou) - Indio uniquement
'est la plume que nous appelons généralement hackle. Uniquement produite sur les coqs Indio, c'est un objet rare. Les plus belles plumes de cous d'Espagne sont généralement grises, les coqs du Limousin produisent ce type de fibres en France. C'est une plume plus courte que les productions Américaines, mais sa brillance et la solidité de son rachis en font des plumes très appréciées pour ceux qui ont la chance de s'en procurer. On trouve sur le marché des cous de coq génétiques appelés "Genetic - coq de Leon".

cou de coq du león Whiting

La riñonada de ala (plume de début d'aile)
C'est la plume qui se situe sur la bordure de l'aile . Sa forme est semblable à la plume de dos, mais elle n'a pas son brillant. Ses fibres sont assez rigides pour fournir de très bons cerques et ailes de mouches séches, toutefois on ne dispose pas d'autant de couleurs que pour les plumes de dos. Elles appartiennent aux catégories inférieures (grade 2).

Pour conclure

Si vous souhaitez utiliser des fibres qui vous enchanteront par leur qualité intrinséque, qui vous séduiront par leur éclat et qui vous raviront par leur brillance, n'hésitez pas c'est le produit qu'il vous faut. Pensez que ce sont les qualités de la plume qui vont vous conduire à utiliser plutôt des fibres de hackle de telle ou telle partie de l'animal. Enfin, last but not least : il vous faudra parfois un certain courage pour accrocher sur son bas de ligne une mouche qui nous semble si précieuse!